top of page

Maîtriser l’art de la vente : exploiter au maximum le langage corporel, la voix et l’espace

La façon dont l’on s’exprime peut avoir un impact considérable sur notre message lorsque l’on essaie de vendre. Au-delà des mots, le langage corporel, la voix et l’utilisation de l’espace jouent un rôle crucial pour engager et captiver le public. Voyons comment maîtriser ces éléments peut nous aider à améliorer nos prises de parole.

 

Langage corporel : visage et mains

 

Le visage et les mains permettent aussi de s’exprimer. Utilisez-les judicieusement pour appuyer votre message :

 

Contact visuel : Créez une connexion en établissant un contact visuel. Évitez les regards prolongés mais veillez à vous adresser à chaque personne présente.

 

Expressions faciales et gestes : Adaptez vos expressions faciales et vos gestes à vos paroles pour exprimer authenticité et enthousiasme. N’oubliez pas de vous adresser aux personnes les plus éloignées de vous pour que tout le monde se sente concerné.

 

Éviter les distractions : Évitez de vous agiter, de vous toucher la tête, de croiser les jambes ou les bras, ou de mettre les mains dans les poches. Ces gestes peuvent distraire votre auditoire.

 

Une bonne posture permet également de mieux projeter la voix.

 

Langage corporel : posture


Votre posture doit communiquer assurance et autorité :


Maintenir une bonne posture : Tenez-vous droit pour renvoyer une image confiante et professionnelle. Une bonne posture permet également de mieux projeter la voix.

 

Adapter sa posture : Ajustez votre posture lorsque vous abordez de nouveau points afin de garder l’attention de l’audience.

 

Langage corporel : position

 

Votre position lorsque vous vous exprimez peut affecter l’attention de la personne qui vous écoute.

 

Limiter les déplacements : Évitez au maximum les allers-retours et gardez les pieds fermement plantés au sol. Vous serez plus stable et cela évitera les distractions pour votre auditoire.


Voix : volume, ton et pauses

 

Votre voix est un outil puissant pour transmettre des émotions et mettre l’accent sur certaines parties de votre discours :

 

Projeter sa voix : Veillez à ce qu’on vous entende clairement dans toute la pièce en projetant votre voix. Ajustez le volume et le ton pour insister sur certains points et maintenir votre audience engagée.

 

N’ayez pas peur de laisser s’installer de courts silences, ils permettent d’accentuer vos propos.

 

Pauses stratégiques : Utilisez les pauses pour mettre l’accent sur les éléments clés de votre discours, permettre la réflexion et observer les réactions de votre auditoire. N’ayez pas peur de laisser s’installer de courts silences, ils permettent d’accentuer vos propos.

 

Voix : mots de remplissage et élocution

 

Maintenez une présentation soignée en minimisant les distractions :

 

Limiter les mots de remplissage : Évitez d’utiliser trop de mots de remplissage comme « euh », « hum » ou « genre » en vous entraînant, puis en vous auto-évaluant. Enregistrez-vous pour identifier et limiter les mots de remplissage que vous utilisez.

 

Finir ses phrases clairement : Maintenez un rythme régulier, n’allez pas trop vite pour transmettre votre message clairement.

 

Trouver un équilibre : Adoptez un ton informel pour paraître chaleureux et accessible, tout en restant professionnel.


La maîtrise du langage corporel permet de lire et interpréter les signaux envoyés par les consommateurs avec plus de précision.

 

Voici ce que nous pouvons retenir de toutes ces informations pour vous aider à maîtriser l’art de la vente :

 

Établir une connexion : Maîtriser le langage corporel vous permet d’établir une meilleure connexion avec les consommateurs potentiels. Grâce à une posture avenante, des sourires sincères et le bon contact visuel, vous créez un sentiment de confiance qui vous permettra d’engager la conversation plus facilement.


Meilleure communication : Les signaux non verbaux jouent un rôle important dans la communication. En comprenant et en utilisant le langage corporel, comme les gestes et les expressions faciales, vous pouvez améliorer vos argumentaires de vente, les rendre plus clairs et plus percutants, pour que votre message résonne avec votre cible.

 

Comprendre le consommateur : La maîtrise du langage corporel permet de lire et d’interpréter les signaux envoyés par les consommateurs avec plus de précision. En observant les micro-expressions et les gestes subtils, vous pouvez évaluer leur niveau d’intérêt et adapter votre approche pour mieux répondre à leurs besoins et préoccupations.

 

Renforcer la confiance : Un langage corporel confiant n’inspire pas seulement la confiance des consommateurs, mais il booste également votre propre assurance. En adoptant une posture assurée, en maintenant le contact visuel et en utilisant la bonne gestuelle, vous renvoyez une image professionnelle qui impactera positivement vos ventes.

 

Surmonter les objections : En vente directe, les objections sont des obstacles courants. Maîtriser le langage corporel vous permet de les contrer avec plus de facilité. En répondant calmement, en adoptant un langage corporel avenant et en écoutant activement les préoccupations du consommateur, vous pouvez répondre à ses objections avec empathie et professionnalisme.

 

Maîtriser l’art de la présentation exige une grande finesse dans l’utilisation du langage corporel, de la voix et de l’espace. En exploitant ces éléments au maximum, vous pouvez captiver votre audience, transmettre votre message avec clarté et assurance, et laisser une bonne impression. Chez Geninc, nos franchisés coachent et mentorent les ambassadeurs de marque pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour délivrer un discours de vente parfait à chaque fois !

 

Vous débutez dans la vente mais vous souhaitez en savoir plus sur les compétences que vous pourriez acquérir en tant qu’ambassadeur de marque ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le coworking hub Geninc le plus proche de chez vous. 

 

Un dernier conseil : souvenez-vous que tout est une question d’entraînement !

 

Plus vous répéterez votre discours de vente, plus vous gagnerez en fluidité et en aisance. La plupart des grands orateurs ne sont les meilleurs que parce qu’ils s’exercent sans relâche. C’est aussi simple que ça.

bottom of page