fbpx
Retour à la liste des articles

Trouver du travail sans expérience, notre solution pour les plus ambitieux

Trouver un emploi sans expérience s’avère difficile pour de nombreuses personnes, indépendamment de leur niveau d’études, ou du nombre de stages qu’ils ont pu effectuer durant leur parcours. À leur entrée sur le marché du travail, tous se heurtent au même constat : la plupart des entreprises recrutent des personnes ayant un minimum de 3 ans d’expérience sur leur poste. Face à ce constat, beaucoup baissent les bras ou optent pour un emploi alimentaire sans perspectives d’évolution.
Heureusement, il existe des entreprises qui donnent leur chance aux débutants et leur permettent de progresser selon leurs ambitions.

Recruter des juniors expérimentés – un paradoxe persistant

Le constat est sans appel, et il suffit de parcourir les pages d’un site de recrutement pour le percevoir. Bien souvent, les entreprises demandent au minimum 3 à 5 ans d’expérience avant de recruter une personne, ce qui ne laisse que peu de marge de manœuvre aux personnes qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail.

Certains, pour contourner ce problème, vont se lancer dans des petits boulots, des services civiques, ou des missions bénévoles. D’autres vont profiter d’un stage non ou peu payé pour acquérir le plus d’expérience possible, quitte à payer pour obtenir une convention de stage auprès d’une université à l’étranger. Mais cela reste souvent peu significatif pour les entreprises si la durée est trop courte et ne dépasse pas au moins 2 ans d’expérience.

Utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi sans expérience. Une solution pour certains, une chimère pour beaucoup.

Avoir un réseau professionnel peut certes aider à trouver un emploi. Mais une fois de plus celui-ci ne peut s’agrandir qu’au fur et à mesure que l’on prend de l’expérience. Sans expérience dans un domaine, quel réseau professionnel est-il possible de se créer?

Par ailleurs, certains ont la chance d’avoir dans leur entourage personnel des connaissances pouvant leur mettre le pied à l’étrier sans pour autant répondre aux critères d’embauche d’un poste quelconque. Utiliser son réseau, c’est avant tout une question de chance:

Moralement ce n’est pas tellement le fait de ne pas avoir de travail qui est dur. Le plus dur est de voir que des personnes moins impliquées que moi qui en ont trouvé, des jeunes qui n’ont pas fait autant d’études et qui bossent, car ils connaissent du monde.

Les secteurs qui recrutent sans expérience ne proposent pas d’opportunités d’évolution.

Selon deux études de l’Apec, menées en 2015 et 2017, 40% des jeunes diplômés ne trouvaient pas d’emploi un an après leur bac+5 , Et parmi ceux qui parvenaient à trouver, 25% considéraient leur emploi comme un “job alimentaire”. Un job, qui ne correspondait ni à leurs qualifications ni à leurs disciplines.

Il est vrai que certains secteurs, tels que l’hôtellerie-restauration, le bâtiment, ou la propreté recrutent sans expérience. Cependant dans ces secteurs, les débutants même ambitieux sont maintenus à des postes souvent ingrats, avec peu de possibilités d’évolution.

Lire aussi : Julien De Bonnières – De plongeur dans un restaurant à chef d’entreprise en deux ans seulement

Investir dans une grande école : pas d’emploi garanti

Pour se donner une meilleure chance de trouver un emploi rapidement, de nombreux étudiants choisissent de mener leurs études dans des écoles prestigieuses et extrêmement coûteuses. Malheureusement, cet investissement n’est absolument pas garanti, comme peut en témoigner un ancien étudiant de Skema Business School, une grande école de commerce dans un article du Figaro Etudiant en 2016 :

Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver. […] Mes parents ont payé près de 20 000 euros de frais de scolarité. Ce n’est pas pour me voir errer dans la rue. J’ai honte, ça me fait de la peine pour eux.

Finalement, peu importe le diplôme obtenu, le secteur d’activité, (ou le coût de la formation suivie) personne n’est à l’abri de se retrouver sans emploi. Puisque l’expérience manquera toujours au CV et que paradoxalement, rares sont les entreprises donnant la chance aux jeunes diplômés de faire leurs preuves et d’y acquérir leurs premières vraies expériences.

Geninc: la solution pour trouver un emploi sans expérience, et se développer.

Fort heureusement, il existe des entreprises qui recrutent sans se soucier des diplômes, ou du nombre d’années d’expérience des candidats, recherchant plutôt de la motivation, un état d’esprit positif, et des qualités humaines.

Geninc fait en effet partie de ces entreprises qui laissent leur chance à tous ceux qui, débutants inclus, montrent un potentiel pour réussir dans le domaine de la vente.

A travers des formations en vente, et des sessions de coaching accessibles à tous ceux qui souhaitent progresser, geninc donne l’opportunité à tous les vendeurs indépendants de développer de nouvelles compétences en vente, et de prendre des responsabilités selon leur niveau d”ambition.

Avec geninc j’acquiers toutes les compétences qui me serviront plus tard pour développer des projets, et pour donner à mon tour à d’autres personnes les moyens de réaliser leurs rêves.
Timy – Anvers

Les vendeurs indépendants qui collaborent avec geninc ont également la chance de développer leur réseau professionnel régulièrement, notamment à travers des événements de networking organisés en Europe. Lors de ces voyages, les vendeurs ont également l’opportunité de recevoir des conseils des meilleurs entrepreneurs.
En tant qu indépendants, les vendeurs développent également des compétences entrepreneuriales durant tout leur parcours au sein geninc. Ils peuvent aussi bénéficier s’ils le souhaitent à terme créer leur propre entreprise.

Sources
Barômètre APEC des jeunes diplômés 2017
Le Figaro étudiant : Galère des bac+5, les jeunes diplômés sans emploi témoignent

×

La ville où vous souhaitez évoluer

  • Anvers

  • Bordeaux

  • Gand

  • Liege

  • Lille

  • Lyon

  • Marseille

  • Paris

  • Rotterdam

Vos coordonnées

Supprimer
Merci, nous allons traiter votre demande dans les plus brefs délais
Une erreur est survenue, veuillez ré-essayer svp

Merci pour votre candidature

Nous allons vous contacter au plus vite pour faire le point sur votre recherche d'opportunités.