Sans expérience, et en pleine crise économique en Irlande, Steve a su saisir l’opportunité qui s’offrait à lui, en devenant ambassadeur de marque dans l’optique de devenir entrepreneur. 10 ans plus tard, Steve est à la tête d’une entreprise florissante, et a aidé 4 personnes à devenir franchisés dans le réseau Geninc.

Steve Shortt a entamé son parcours de Brand Ambassador en 2010 à Dublin. A cette époque, la crise économique faisait rage en Irlande. De nombreuses entreprises ont fermé leur porte, en remerciant leurs employés. Steve, qui travaillait alors pour une agence de recrutement se retrouve donc au chômage, sans réelle opportunité en vue dans un pays où aucune entreprise ne recrute.

Je cherchais une opportunité pour créer un nouveau business en Irlande. Mais avec la crise, ce n’était vraiment pas le bon moment.

Lorsqu’on lui propose de devenir Brand Ambassador, de contrôler ses revenus, et d’avoir la possibilité de créer sa propre entreprise, il accepte immédiatement. Lui qui a travaillé dans de nombreux domaines, comme le retail, la restauration, la télévision, le cinéma ou encore le monde de la nuit, n’a aucune expérience dans la vente directe et n’est pas forcément attiré par le domaine, mais il est séduit par l’opportunité de devenir entrepreneur, et le système de support et de coaching qui lui sont présenté.

Steve devient rapidement le chef de sa propre entreprise et se découvre un talent de coach en vente, qui l’aide à développer son business. En 2015, après 6 ans, il ouvrait son quatrième bureau en Irlande, il s’est alors mis à chercher de nouveaux challenges, et réfléchit à étendre ses activités en France.

La France est 16 fois plus grande que l’Irlande, et le marché est rempli de grandes sociétés qui stagnent et n’attirent plus personne. La nouvelle génération recherche des opportunités.

Il choisit de prendre part à la création de Geninc en France, avec l’ambition d’en faire le leader européen de la vente directe, grâce à des systèmes de formation produit et de coaching en vente qui permettront aux vendeurs indépendants de perfectionner leur savoir faire continuellement pour réussir dans leur activité.

Il déménage alors en France, alors qu’il ne parle pas la langue, mu par son ambition, et l’excitation de démarrer quelque chose de nouveau en lequel il croit. Steve devient alors le premier franchisé Geninc, et commence à coacher des ambassadeurs de marque en France. Après un an à travailler au développement du premier coworking hub Geninc, situé à Lille aux côtés d’Arnaud Le Floch, le succès est au rendez-vous grâce à l’expérience combinée des deux entrepreneurs.

Steve choisit de créer un second Coworking Hub à Lyon, où il se déplace avec 30 ambassadeurs de marque.

Après un an à Lille, nous coachions 100 vendeurs indépendants dans le même coworking hub, et nous représentions déjà des marques internationales. Il était temps de débuter l’expansion.

Un an plus tard, Lyon devient le coworking hub le plus performant de France, et Steve y aide de futurs entrepreneurs à se développer. 10% des personnes qui l’ont suivi sont d’ailleurs désormais franchisés Geninc.

Après avoir renouvelé l’exploit de Lille dans une seconde ville, et développé un grand Coworking Hub, Steve laisse la nouvelle génération de franchisés qu’il coache et soutient prendre le relais sur l’expansion, et ouvrir de nouveaux bureaux Geninc à Bordeaux, puis à Paris.

En moins de 5 ans, Geninc est passée d’une idée à une entreprise bien installée sur le territoire européen, qui collabore avec plus de 400 ambassadeurs de marque. Cette expansion rapide, Steve l’attribue au système de franchise et au support mis en place pour les vendeurs indépendants comme pour les franchisés:

La franchise, c’est le modèle parfait pour créer une marque qui a du poids. Le modèle permet à des entrepreneurs d’avoir du succès facilement, grâce à tout le soutien autour d’eux. Ça fonctionne dans tous les domaines. Nous avons prouvé que ça fonctionnait aussi pour la vente directe.

Aujourd’hui, Steve coache 4 franchisés, et plusieurs centaines d’ambassadeurs de marque à travers la France. Sa vision et son ambition pour Geninc ne faiblissent pas. Il a pour objectif d’aider d’autres entrepreneurs à devenir franchisés, et d’implanter Geninc dans de nouvelles villes en France et à l’étranger.

Ses conseils à un futur franchisé :

  • Sois prêt(e) à apprendre, à commencer au bas de l’échelle et à être coaché avant de coacher à ton tour.
  • Développe ton éthique de travail : notre business requiert beaucoup de travail, et de la régularité.
  • Sois patient. Pour construire quelque chose de gros, il faut prendre du temps. Tu n’auras pas de résultats en 24h.
    Aie toujours envie de plus.