Curieux de nature, Robin a testé plusieurs formations et entreprises avant de se lancer avec geninc et d’y rester pour de bon : le voilà franchisé !

Ton parcours avant de devenir ambassadeur de marques ?

Très divers : je n’étais pas scolaire ni tourné vers les diplômes. Je me suis lancé en tant que sapeur pompier à 17 ans. J’ai fait plusieurs études dans différents domaines en passant aussi par de l’alternance mais je n’arrivais pas à trouver ce qui me correspondait, il y avait toujours quelque chose qui ne m’allait pas et qui me faisait changer de voie. J’étais tenté par l’entrepreneuriat mais j’étais seul, je n’y connaissais rien et j’avais peur d’échouer. Geninc m’a finalement contacté via mon profil Linkedin et me voilà !

Ton expérience en tant qu’ambassadeur de marques ?

Je suis arrivé dans le coworking hub de Lyon en septembre 2019 et j’ai commencé en étant très confiant et déterminé pour devenir entrepreneur, j’avais déjà en tête de devenir franchisé geninc. J’ai réussi à faire des ventes dès mes deux premiers jours mais le troisième aucune, ça m’a mis une petite claque. Je voulais aller trop vite seul mais ça ne fonctionne pas sur le long terme. C’est à ce moment que j’ai compris l’importance d’être bien entouré et surtout, de prendre en compte les conseils de mon coach.

J’ai compris l’importance d’être bien entouré

En appliquant ses conseils, mes ventes ont décollé et je suis devenu business coach en 5 mois. Le confinement dû au covid est tombé le jour de ma promotion, c’était un vrai coup dur mais aussi l’occasion de me poser les bonnes questions, de retravailler ma stratégie et de m’adapter. C’était nécessaire car après le confinement tout s’est dessiné et je suis devenu franchisé en l’espace d’un an !

Aujourd’hui je peux dire que la plus grande chose que j’ai appris chez geninc, c’est la résistance à l’échec. J’ai appris à apprécier l’échec, à l’embrasser et à me challenger car c’est dans les problèmes que l’on rencontre que l’on peut trouver les plus belles opportunités. Plus on se dépasse, plus on réussit des défis, plus on est récompensé. Une de mes forces a été de ne pas attendre qu’on me dise quoi faire, d’aller chercher les réponses moi-même.

Qu’est-ce qui t’a attiré quand tu as commencé ?

L’accueil : je n’ai jamais été accueilli comme ça ailleurs.
Les sourires, la musique, l’ambiance, les bonnes vibrations, l’énergie…
Je me suis tout de suite senti bien et à ma place.
Durant ma première journée d’observation, j’ai aussi été impressionné par mon coach Domien, sa maturité et sa manière de leader plusieurs personnes en même temps. Et puis j’ai rencontré beaucoup de personnes pour une seule journée, j’ai discuté, je me suis marré, j’ai mangé. Je n’avais pas l’impression de travailler, je m’amusais plus qu’autre chose, c’est ce qui m’a poussé à continuer.

Et c’est sans compter toutes les opportunités que l’on a à côté, en termes d’évènements, de rencontres et de voyages ! J’ai vécu une expérience extraordinaire dont je suis reconnaissant aujourd’hui.

Mon objectif personnel est atteint, maintenant je veux le partager avec d’autres

Qu’est-ce qui va changer, maintenant que tu es franchisé ?

Plus de responsabilités forcément, mais aussi plus de liberté car je vais pouvoir tout gérer de A à Z. Ca va être de nouveaux challenges, de nouvelles choses à apprendre pour devenir toujours meilleur. Je vais continuer d’aller sur le terrain pour transmettre toutes mes compétences. Mon objectif personnel est atteint, maintenant je veux le partager avec d’autres, offrir la même opportunité à d’autres, transmettre ce que j’ai appris.

Ton objectif ? Où tu te vois dans 5 ans ?

En Suisse ! Ce serait une fierté d’ouvrir un nouveau pays, pour voir encore plus grand. D’ici 5 ans, j’aimerais avoir promu d’autres franchises. Ma vie sera peut-être un monopoly géant dans les prochaines années ! Je souhaite également investir pour geninc mais aussi dans l’immobilier. Le but étant pour moi d’avoir des revenus passifs dans 10 ans et pouvoir faire le tour du monde que je rêve de faire depuis longtemps, et pouvoir travailler de n’importe où, avec n’importe qui, n’importe quand…

3 conseils à un futur franchisé ?

  • Être agressif envers son propre développement et ses compétences.
  • S’entourer des bonnes personnes et apprendre de chacun.
  • Voir grand, se comporter comme le rôle que l’on voudrait, non pas comme celui qu’on a.