Retour à la liste des articles

Être chef de sa propre entreprise rend plus heureux qu’être employé ?

Selon une étude de OnePoll pour Vistaprint, qui confirme d’ailleurs les résultats d’une autre étude menée par Hopwork et OuiShare, les indépendants seraient plus nombreux à être heureux et satisfaits de leur carrière que les salariés.

La liberté de décision, facteur principal du bonheur des indépendants

Pouvoir prendre eux-même des décisions pour leur entreprise, c’est principalement ce qui rend les entrepreneurs heureux et satisfaits de leur carrière (pour 62% d’entre eux). En parallèle, 57% des entrepreneurs citent l’autonomie comme source de bonheur au travail et 56% d’entre eux disent être heureux simplement parce qu’ils n’ont pas de patron.

 

 

D’ailleurs selon les observations réalisées auprès de nombreux salariés, ce qui contribue au bonheur de ces derniers repose sur le respect de l’intelligence de chacun, la possibilité de disposer d’une certaine autonomie et la réalisation de soi au travail.

Cependant, la plupart des entreprises actuelles adoptent une culture managériale qui ne permet pas de répondre aux désirs des salariés cités plus haut. Le travail indépendant, en revanche, bien que parfois plus risqué, répond parfaitement à cette soif de liberté.

En effet, le travail indépendant permet une plus grande autonomie, souvent recherchée dans le monde professionnel. Les indépendants bénéficient également d’une liberté de décision et de choix qui implique notamment une gestion plus souple de l’équilibre entre vie pro et vie personnelle, dont les salariés ne disposent pas toujours.

Travailler dans un univers sociable conduit au bonheur

Être indépendant ne veut pas forcément dire être isolé. D’ailleurs, un travailleur indépendant heureux, est un travailleur indépendant sociable. Un grand nombre de travailleurs indépendants privés de relations sociales finissent par s’épuiser psychologiquement et rapidement car ils ne jouissent pas des bienfaits que peut leur apporter ce type d’environnement. En effet travailler dans un univers relationnel apporte des émotions positives générées par la sécrétion d’hormones anti-douleur, de motivation, de plaisir, de cohésion, de créativité et bien d’autres. Cela fait également chuter l’hormone du stress et favorise la performance.

A ce sujet, l’étude menée par OnePoll révèle que les entrepreneurs sont moins stressés que les salariés.

 

 

Le coworking hub est d’ailleurs le lieu idéal pour contribuer à l’épanouissement des indépendants puisqu’il donne lieu aux échanges sociaux et donc nourrit ce besoin social qui conduit à la performance des entrepreneurs.

Des études récentes ont montré que le niveau de bonheur d’un entrepreneur est directement lié à sa perception la réussite de son activité, et inversement.

68% des entrepreneurs heureux trouvent que leur entreprise croit contre 81% des entrepreneurs malheureux qui pensent que leur entreprise est en difficulté.

Ce qu’en pensent les franchisés Geninc

Nous avons souhaité interroger directement nos franchisés qui sont plus à même de répondre à la question du bonheur en tant qu’entrepreneur.

Voici donc leurs conseils pour être heureux en tant qu’entrepreneur :

Julien De Bonnières, franchisé Bordeaux :
“Le plus important pour moi c’est d’aimer le fait de grandir et de voir son entreprise grandir. Parce que le fait de grandir, d’aider les gens, de les responsabiliser, de voir d’autres personnes évoluer ça rend heureux. Je pense que le plus important c’est aussi d’aimer perdre et gagner, faire des erreurs et se voir évoluer après ça et aimer développer d’autres personnes, et voir leur succès. C’est le parcours qui rend heureux.”

Steve Shortt, franchisé à Lyon :
“Travaillez très dur pour devenir bon, vous serez beaucoup plus heureux si vous réussissez et atteignez vos objectifs.”

Glenn Jansen, franchisé à Anvers :
“Récompensez-vous avec chaque but, petit ou grand, que vous atteignez. Et parfois, demandez à d’autres personnes, qui sont importantes pour vous, d’être avec vous dans les moments où vous vous récompensez pour vos objectifs réalisés.”

×

La ville où vous souhaitez évoluer

  • Anvers

  • Bordeaux

  • Lille

  • Lyon

  • Marseille

  • Montreuil

  • Toulouse

Laissez-nous vos coordonnées - Nous vous contacterons rapidement.

Supprimer
Merci, nous allons traiter votre demande dans les plus brefs délais
Une erreur est survenue, veuillez ré-essayer svp

Merci pour votre candidature

Nous allons vous contacter au plus vite pour faire le point sur votre recherche d'opportunités.