Retour à la liste des articles

L’accompagnement des entrepreneurs est le premier levier de réussite des jeunes entreprises

Le potentiel d’accompagnement des entreprises est encore peu exploité malgré le nombre élevé de dispositifs existants pour guider les nouveaux entrepreneurs. Geninc propose aux entrepreneurs d’évoluer mais aussi d’être accompagné tout au long de leur aventure entrepreneurial. Laissez-vous guider vers la réussite.

De plus en plus d’entrepreneurs malgré le risque

Devenir entrepreneur n’est pas la chose la plus facile au monde.

Et contrairement à ce que de nombreuses personnes semblent penser, l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Certaines bases sont nécessaires pour mener à bien la nouvelle activité des futurs entrepreneurs qui est de piloter leur business. Ces bases ne sont pas utiles uniquement avant de commencer à entreprendre mais également tout au long du parcours entrepreneurial. Et c’est en effet une fois engagés sur ce parcours que les entrepreneurs le découvrent réellement.

 

L’entrepreneuriat n’a donc pas la réputation d’être simple, pourtant le nombre de créations d’entreprises n’a jamais été aussi élevé en France qui atteint un record en 2018 avec 691 000 nouvelles entreprises. Soit 100 000 de plus qu’en 2017, c’est-à-dire une évolution de +17 % en un an.

Bien que chaque année ce nombre évolue, cette année la progression s’est davantage accélérée. Cet engouement s’explique en partie par la volonté de devenir son propre patron et ainsi par une déception vis à vis du système salarial.

Accompagner les entrepreneurs, pour leur permettre de réussir

Face à ce constat de difficulté de gestion et de manque de connaissances sur le système entrepreneurial, on peut imaginer que l’accompagnement des nouvelles entreprises est un enjeu essentiel pour guider au mieux et soutenir les nouveaux entrepreneurs qui se sentent très souvent seuls et perdus au beau milieu de cet écosystème.

 

C’est ce que montre également une étude réalisée par La Boussole et The Boston Consulting. Selon cette étude, le taux de faillite en France est de 40% pour une nouvelle entreprise non accompagnée contre 20% pour nouvelle entreprise bénéficiant d’un accompagnement.

Malheureusement, seulement 3 entrepreneurs sur 10 en France ont recours à de l’accompagnement. Ce qui est dommage quand on sait que l’accompagnement peut multiplier les chances de réussite par deux.

 

Selon Alain Belais, Directeur général de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), cela s’explique sans doute par “une méconnaissance des dispositifs existants. Mais aussi parce que les créateurs sont souvent mus par un fort désir d’indépendance, de liberté qui s’accommode mal d’un accompagnement vu, à tort, comme une forme de tutelle.”   

 

Les domaines d’accompagnement pour les entreprises

Lorsqu’un entrepreneur se lance dans l’aventure entrepreneurial, il doit développer des compétences nécessaires afin de piloter son entreprise, telles que la capacité de prise de décision, ou encore établir une stratégie efficace. Mais de nombreuses compétences ne peuvent pas être acquises sans l’aide ou l’accompagnement d’une tierce personne ou structure.

 

Selon une étude réalisée par RAISE et BAIN & COMPANY, ce qui a le plus manqué dans le développement de l’activité des entrepreneurs français est  l’aide au financement, le conseil sur la stratégie et le développement de leur entreprise, la mise en relation avec des contacts clés et l’aide matérielle (hébergement, logistique, matériel).

 

Il est donc difficile pour une nouvelle entreprise d’avancer seule sans accompagnement, surtout lors de sa première année d’activité. Heureusement, il existe des entreprises et organismes qui mettent  à disposition des entrepreneurs une variété de ressources connues et efficaces, capables de soutenir les entrepreneurs dans leurs différentes phases de développement. Ce support peut inclure entre autres :

 

  • des formations de droit
  • des formations sur la gestion financière
  • des formations au management
  • des formations et du coaching en développement personnel
  • des formations en gestion des ressources humaines
  • des formations sur le management stratégique

Geninc forme et accompagne les entrepreneurs

Être accompagné sur différents domaines tels que la comptabilité, la finance, la gestion des ressources humaines ou encore le management stratégique, donne à un nouvel entrepreneur les moyens et les outils pour dépasser son seuil de rentabilité et lui permettre de gérer une entreprise prospère et pérenne.

Geninc met à disposition des entrepreneurs tous les outils et les connaissances nécessaires à leur développement. Geninc accompagne les entrepreneurs tout au long de leur projet entrepreneurial en offrant continuellement et gratuitement des formations en coaching. Geninc forme également les entrepreneurs à développer leur âme d’entrepreneur, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Les entrepreneurs Geninc sont également conseillés sur le plan financier, et bénéficient d’un large réseau de contacts au niveau international en participant notamment à des événements qui leur permettent de networker et d’échanger avec d’autres entrepreneurs du monde entier.

Alors, prêts à tenter l’aventure entrepreneurial ? Rejoignez notre programme de développement entrepreneurial pour lancer votre business ! Des questions ? N’hésitez pas à contacter le coworking hub le plus proche de chez vous ou envoyez-nous un email à hello@geninc.eu.

×

La ville où vous souhaitez évoluer

  • Anvers

  • Bordeaux

  • Lille

  • Lyon

  • Marseille

  • Montreuil

  • Toulouse

Laissez-nous vos coordonnées - Nous vous contacterons rapidement.

Supprimer
Merci, nous allons traiter votre demande dans les plus brefs délais
Une erreur est survenue, veuillez ré-essayer svp

Merci pour votre candidature

Nous allons vous contacter au plus vite pour faire le point sur votre recherche d'opportunités.