fbpx
Retour à la liste des articles

5 Bonnes raisons de sortir de votre zone de confort

Vous trouvez que vos journées se résument au fameux adage « métro-boulot-dodo » et vous aimeriez que ça change ? Si c’est le cas, sachez que vous avez tout à gagner à sortir de votre zone de confort.

Comme son nom l’indique, la zone de confort correspond à toutes ces situations quotidiennes qui vous sont familières et sans potentiels dangers. La quitter parait souvent compliqué car cela peut représenter le fait de se retrouver face à une situation nouvelle, ou inconfortable.
Or, si vous essayez d’en sortir de temps en temps, vous risquez d’être agréablement surpris et aurez l’occasion de vivre une expérience palpitante.
De nombreux moyens permettent de sortir de sa zone de confort. Aller au travail en vélo, faire un vol en montgolfière, prendre la parole en public ou simplement choisir un plat que vous n’avez jamais goûté au restaurant …

En bref, pour sortir de sa zone de confort il suffit de faire quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire et qui peut vous faire peur.

Découvrez 5 avantages à sortir de votre zone de confort

1. Vous gagnerez en confiance en vous

Chaque fois que vous oserez faire quelque chose que vous n’imaginiez pas réussir un jour et que vous réussissez à le réaliser, vous serez extrêmement fier de vous. C’est ainsi que votre confiance en  prendra de l’ampleur. Ce qui élargira votre zone de confort. Dès lors, votre envie de réaliser de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences augmentera.

Le manque d’estime de soi vient en partie de cette habitude à ne pas oser. Les ambassadeurs de marques sortent quotidiennement de leur zone de confort. Notamment lorsqu’ils vont à la rencontre des consommateurs, et échangent avec de nouvelles personnes chaque jour. Un ambassadeur de marque qui n’osera pas aller vers un inconnu le premier jour, mais qui s’exercera à le faire pendant plusieurs jours finira par se présenter avec assurance à de nouvelles personnes.

2. Vous ferez face à vos plus grandes peurs

Vos peurs vous empêchent souvent de réaliser vos plus grands rêves et d’avancer. Que ce soit la peur d’échouer, du jugement extérieur ou juste du changement, elle s’installe et prend de l’ampleur derrière vos habitudes. Mais une fois l’individu lancé dans un projet nouveau, la peur se dissipe peu à peu pour laisser place au développement et à la réussite. C’est pourquoi s’engager dans une tâche inhabituelle est généralement l’étape la plus difficile vers un nouvel avenir.

Lire aussi : Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?

La première fois qu’une personne ose prendre la parole en public est le moment le plus éprouvant pour elle. C’est à ce moment qu’elle fera face à la peur et devra la combattre. Mais en s’attaquant à cette nouvelle épreuve et en prenant l’habitude de le faire cette peur sera chassée et prendre la parole en public ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Il s’agit du même déroulement pour toute autre nouvelle expérience.

La peur n’est qu’un mur. Tu le traverses et toutes les possibilités sont là. Absolument toutes ! – Timy

3. Votre vie sera d’autant plus palpitante

Vivre tous les jours le même train-train quotidien conduit à des émotions négatives telles que l’ennui et la paresse. En effet, la routine n’offre pas de nombreuses émotions bénéfiques au développement et au bien-être de l’être humain si ce n’est la tranquillité et la sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison, que la zone de confort est comparée à une prison dorée. Et si on y reste, c’est pour la simple et bonne raison qu’on y trouve une certaine tranquillité même si on se lasse de notre routine. On reste ainsi bloqué dans notre avancement personnel.

Sortir de sa zone de confort est synonyme d’aventure et d’apprentissage.
Vous avez votre bucket list ? Alors, quelle est la première aventure que vous allez vivre ?

4.  Vous profiterez de chaque instant de votre vie

Lorsque vous commencerez à sortir régulièrement de votre zone de confort, vous vous rendrez rapidement compte que vos journées seront bien plus intéressantes et uniques qu’elles ne l’étaient lorsque vos journées étaient une éternelle répétition. C’est d’ailleurs pour cette raison que serez résolu à profiter et à vivre pleinement chaque instant de votre vie. Ce désir, mais aussi le désir de toujours faire plus, d’apprendre plus seront davantage présents lorsque vous vous apercevrez que vous êtes capable de réaliser bien plus de choses que vous ne pensiez.

Vous n’aurez plus envie de passer tous vos weekends à vous morfondre sur le canapé. Votre temps semblera trop précieux, et vous essaierez de passer chaque seconde à faire ce que vous aimez, et à aimer ce que vous faites.

5. Vous découvrirez vos talents cachés

Ne jamais rien tenter de nouveau vous condamne à rester bloqué au même niveau et à dépendre des autres. Il se peut que vous passiez à coté de nombreuses opportunité. Peut être même avez-vous un don caché ! Mais vous ne le saurez jamais si vous n’entreprenez pas les projets qui vous intéressent. Et peut être que vous n’avez aucun talent caché, mais vous pourriez devenir le meilleur dans votre domaine en vous entraînant.

Prenons un exemple – Stan Lee, créateur des comics Marvel, a écrit sa première BD « Les quatre fantastiques » à seulement 39 ans. Auparavant, il dessinait des posters pédagogiques pour l’armée américaine. Ce qui ne l’a pas empêché de créer des personnages iconiques, et de développer le plus grand studio de comics du monde.

 Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.  – Sénèque

×

La ville où vous souhaitez évoluer

  • Anvers

  • Bordeaux

  • Gand

  • Liege

  • Lille

  • Lyon

  • Marseille

  • Paris

  • Rotterdam

Vos coordonnées

Supprimer
Merci, nous allons traiter votre demande dans les plus brefs délais
Une erreur est survenue, veuillez ré-essayer svp

Merci pour votre candidature

Nous allons vous contacter au plus vite pour faire le point sur votre recherche d'opportunités.